Quand les entreprises se mobilisent : la sécurité et la santé sont au rendez-vous
ITIE FRERES : Sébastien Pommier-Itié, Maxime Itié - SAVCO : Bruno Duval, Stéphane Collin, Margarida Correia - PIAU ENGALY : Colin Dorignac, Emilie Mothes, Aurélien Bourcet
La sécurité repensée à tous les niveaux
Le prix de l’amélioration continue revient à la station de ski Piau Engaly (65) pour les chantiers mis en priorité avec le concours de la Carsat Midi-Pyrénées. Colin Dorignac - Emilie Mothes - Aurélien Bourcet sont à la tête de la station Pyrénéenne.
« Recevoir ce prix représente une véritable reconnaissance du chemin parcouru par nos équipes, explique Emilie Mothe. Dans un environnement aussi exigeant que celui de la haute montagne, nous croyons profondément en la force du travail collectif, de l'écoute terrain et de l'amélioration progressive des pratiques. Ce prix nous encourage à aller encore plus loin ».
C’est un véritable dispositif de sécurité que la station Piau Engaly a engagé sur des années avec un financement en partie de la Carsat et l’expertise de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie.
Quelques exemples d’investissements réalisés :
- mise aux normes & sécurisation des gares de Téléskis : cartérisation, échelles, garde-corps ;
- mise aux normes & sécurisation des gares de Télésièges débrayables : portique antichute ;
- installation d’un système de simulation de charges pour les télésièges ;
- mise en place de télécommande de conduite pour 2 télésièges ;
- intégration d’un extracteur de gaz d'échappements pour le garage dameuses et engins de déneigement.
Voir plus haut
C’est dans cette perspective que Sébastien et Maxime Itié ont envisagé leur sécurité et celle des salariés sur une partie de leur activité.
« Notre risque majeur c’est la chute de hauteur lors du dévissage et de la rénovation des charpentes de bâtiments anciens. Ces bâtiments sont pour la plupart très difficiles d’accès avec un risque d’effondrement de la structure. »
L’aide financière de la Carsat Midi-Pyrénées a permis d’acheter un drone et de faciliter l’achat d’autres équipements pour réduire les chutes de hauteur ou d’objets. Ainsi, lors de la prise de côtes des toitures, faites lors du premier rendez-vous clientèle, le drone est l’outil parfait pour visualiser et analyser une toiture ou un bâtiment. « On ne prend plus le risque de monter, c’est un gain de temps, de précision et de sécurité », indique Maxime.
Cette entreprise artisanale de l’Aveyron a reçu « le prix coup de cœur » du jury (voir encadré).
La sécurité au cœur du quotidien
Bruno Duval est directeur de la société SAVCO (09). « Quand j’ai pris la direction de l’entreprise, avec les membres de mon équipe dont Margarida Correia et Stéphane Collin nous avons installé le développement de la conscience sécurité, mise en place d’un CSE, créé un poste animateur HSE… »
Cette entreprise du secteur de la chaudronnerie lourde s’est engagée dans une démarche RSE, certifications 9001, 14001, 45001. Le CSE est étroitement associé dans le suivi des remontées terrain et l’élaboration des plans d’action et met l’accent sur l’accueil des nouveaux embauchés qui sont les salariés les plus à risque du fait de leur méconnaissance de leur nouvel environnement de travail.
La Sté Savco a reçu le prix des entreprises de la Carsat Midi-Pyrénées « conditions de travail » qui récompense le développement de la « conscience sécurité ».